Valeurs et missions

Dès sa création, la Manivelle Lausanne a souhaité porter des valeurs fortes de durabilité et avoir l’impact le plus positif possible.

Environnement

La Manivelle préserve les ressources. Une perceuse, une plaque à crêpes ou une tente de camping… Ces objets dorment souvent dans nos placards, utilisés quelques jours par an seulement. La Manivelle leur offre une nouvelle vie en les mettant à disposition de plusieurs foyers. Chaque prêt réduit l’empreinte écologique des objets en évitant la production et l’élimination de leurs copies au détriment des matières premières et de l’environnement.

Pour diminuer encore l’incidence de son matériel, la Manivelle privilégie l’acquisition d’objets de seconde main, exclut ceux marchant aux carburants fossiles et les répare au maximum.

Avec ses événements et ses ateliers, la Manivelle sensibilise aux alternatives écosociales et encourage le partage des savoirs.

Société

La Manivelle contribue au confort de vie. Elle propose plus de 600 objets de qualité : outils de bricolage, électroménager, matériel de sport, équipements de fête… Grâce à ses prix abordables, elle donne accès à ces objets, parfois couteux, pour tout un chacun, y compris aux personnes aux moyens limités. Un seul abonnement permet de réaliser des projets ambitieux et d’explorer de nouvelles activités. Emprunter plutôt qu’acheter libère aussi de l’espace domestique en évitant l’encombrement.

La Manivelle est aussi un lieu d’accueil et de rencontre convivial ouvert à toutes et tous, notamment pour les voisin·e·s du quartier et les habitant·e·s de la ville.

Gouvernance

L’association repose principalement sur le volontariat d’une dizaine de bénévoles et fonctionne de manière horizontale et participative.

Dans un souci de transparence, les comptes et le fonctionnement de la Manivelle sont partagés au public.

L’association permet aux bénéficiaires des stages de réinsertion (en collaboration avec l’Établissement vaudois d’accueil des migrants et Bénévolat Vaud), aux bénévoles et à son employée de (re)gagner en confiance, d’acquérir de nouvelles compétences et de créer des liens sociaux.

Aux côtés de la douzaine de bibliothèques d’objets romandes, la Manivelle Lausanne constitue un exemple pratique d’économie circulaire et solidaire et montre la voie pour un avenir soutenable. Elle contribue notamment à l’objectif 12 des Objectifs du développement durable de l’ONU, repris dans l’Agenda 2030 de la Suisse. Pour renforcer ce paradigme, elle s’allie aussi à d’autres partenaires locaux (privés, associatifs et publics).