Soutiens finance

Budget participatif de la Ville de Lausanne : Mis en place par le Service quartiers, jeunesse et familles de la Ville de Lausanne, le budget participatif propose aux Lausannois·es de montrer leur intérêt pour plusieurs projets mis en place par les habitant·e·s. Lors de la première édition du budget participatif en 2019, la Manivelle Lausanne a été sélectionnée comme l’un des projets lauréats. Cette élection nous a confirmé le souhait des Lausannois·es d’être doté·e·s d’une bibliothèque d’objets. Elle nous a également fait accéder à un soutien financier d’un montant de 20’000 CHF, qui nous a permis de commencer pleinement notre activité. Nous remercions et soutenons grandement le budget participatif.

FPFS

Fondation Philanthropique Famille Sandoz : La Fondation Philanthropique Famille Sandoz nous a apporté son précieux soutien pour l’année 2022.

Fondation Leenaards : Suite à l’appel à projets « Solidarités locales » lancé par la Fondation Leenaards, la Manivelle Lausanne bénéficie d’un soutien pour la professionnalisation de ses activités, ce qui a permis l’engagement d’une personne à temps partiel.

Bénévolat vaud

Bénévolat Vaud : L’association Bénévolat Vaud fait également partie de nos soutiens financiers.

Climavenir : Nous bénéficions d’un don de l’association Climavenir pour l’année 2024.

Partenaires social

EVAM : En collaboration avec l’EVAM, des personnes migrantes ont rejoint l’équipe de la Manivelle, essentiellement lors des permanences, de deux à trois soirs par semaine. Cela leur offre non seulement la possibilité de se réinsérer dans un environnement professionnel mais aussi de créer un lien social donnant lieu à de beaux échanges entre ces personnes et la Manivelle.

JobTrek : JobTrek propose une démarche appelée Ecotrek, liant durabilité et réinsertion. La Manivelle Lausanne est donc en lien avec Ecotrek pour permettre à des personnes en réinsertion de participer à nos activités.

Bénévolat Vaud : La mesure MACIT (Missions d’Actions CIToyennes) mise en place par Bénévolat Vaud vise la réinsertion sociale des bénévoles. Grâce à cette mesure, la Manivelle Lausanne bénéficie de l’expérience, des compétences et de l’enthousiasme d’un stagiaire six heures par semaine.

Partenaire logistique

Infomaniak : L’entreprise Infomaniak nous offre l’hébergement web ainsi que plusieurs adresses de messagerie.

Partenaires objets

Makita : L’entreprise d’outils japonaise Makita a eu la gentillesse de nous fournir des outils de fin de série et des modèles d’exposition. Ces outils sont de grande qualité et ont un grand succès auprès de nos abonné·e·s.

Ville de Lausanne : Dans le cadre du projet de « kit alimentaire », la Ville de Lausanne et la Manivelle mettent à disposition des abonné·e·s un kit de transformation alimentaire. Tout le matériel est réuni pour s’essayer à la lacto-fermentation, la déshydratation, le séchage ou encore à la stérilisation des bocaux contenant les aliments.

Les vidéos d’explication se trouvent sur le site de la Ville de Lausanne.

Partenaires activité

Fédération Romande des Consommateurs (FRC) : La Manivelle Lausanne et la FRC organisent des repair cafés. Durant une journée, un espace et des volontaires sont à disposition pour vous donner un coup de main pour réparer vos appareils électroménagers, électroniques, etc.

Repair Café Lausanne : Lauréat du budget participatif 2020, le Repair Café Lausanne participe aux événements en lien avec la Manivelle Lausanne.

Nicolas Marx : Menuisier, Nicolas nous fait le plaisir d’encadrer les participant·e·s à plusieurs ateliers et de leur transmettre sa passion et ses connaissances du travail du bois.

Convergence durable : La Manivelle Lausanne a signé la charte de l’association Convergence durable et fait partie de son réseau, œuvrant pour une transition écologique.