Portraits des bénévoles

Nom: Rachelle

Quelle est ta formation ?
Un Bachelor en Business Administration. Actuellement je suis bénévole à la Manivelle pour le pôle finance. Je suis également bénévole pour l’association ADA/fit4school où je soutiens les écoliers et les jeunes face à leurs difficultés scolaires, je les guide également dans la construction de leur avenir professionnel.

Quel est ton engagement à la Manivelle ?
Mon engagement premier est d’activement et concrètement partager ce que je sais faire pour le plus grand nombre. Tout comme un objet qui dort dans le placard pendant des années, garder ses compétences pour soi représente un tout aussi grand gaspillage à mes yeux. J’ai vraiment à coeur de partager et aider ma communauté en espérant modestement que ça rayonne et inspire à plus large échelle pour un monde plus bienveillant et généreux.

Depuis quand es-tu dans l’association ?
Je suis bénévole depuis novembre 2019.

Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ?
Rencontrer de nouvelles personnes et nouvelles manières de penser aussi. Et surtout à travers la Manivelle, je peux concrétiser à plus large échelle ce que j’ai à coeur de faire dans mon quotidien : respecter les ressources et limiter le gaspillage le plus possible.
Par mon engagement et celui de tous les bénévoles, j’espère inspirer et motiver d’autres personnes partageant les mêmes valeurs à s’engager et créer l’effet boule de neige pour un impact plus large. Je vois la Manivelle comme un maillon d’un plus vaste réseau de bibliothèques en Suisse.
Je rêve d’une Manivelle où les gens ne se sentent pas limités géographiquement et dans leur engagement. En d’autres termes plus concrets, j’adore l’idée que nos membres peuvent accéder à une bibliothèque à deux pas de chez eux où qu’ils aient fait leur abonnement, qu’ils peuvent accéder à des expériences (ateliers, repair-cafés, etc) spontanément et sans trop de contraintes administratives, qu’ils s’y sentent comme à la maison et que la vie prolifère comme dans une jungle avec toute la diversité que peut offrir un écosystème.

Nom: Manon

Profession: Archiviste

Quel est ton engagement à la Manivelle ?
Je suis membre active et participe aux projets du pôle logistique.
Je m’occupe aussi des emails de la Manivelle.

Depuis quand es-tu dans l’association ?
A la suite de ma participation à la première AG de la Manivelle Lausanne en décembre 2019.

Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ?
Personnellement, je ne crois pas au système capitaliste et c’est donc important d’avoir des alternatives à la société de consommation. Il me semble important d’avoir des objets en commun, particulièrement pour les objets utilisés rarement.

Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ?
J’espère que la Manivelle Lausanne sera dans tous les quartiers!

Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ?
La visseuse électrique. Je l’ai utilisée à la Manivelle Lausanne pour faire une paroi à outils. C’est typiquement un outil que j’aurai acheté mais que j’aurai utilisé très rarement.

Nom: Thibaud
Profession: Étudiant en durabilité à l’université de Lausanne.
Quel est ton engagement à la Manivelle Lausanne?
Je fais partie des cercles coordination et partenariat, où je participe à organiser des événements pour les membres de la Manivelle et à créer des liens avec de nouveaux acteurs, extérieurs à l’association.
Depuis quand es-tu dans l’association?
Depuis l’ouverture “physique” de la Manivelle Lausanne en janvier 2020.
Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne?
En tant qu’individu, il est souvent difficile de faire face aux enjeux présents (dérèglements climatiques, pertes de
biodiversité, etc.) sans être tétanisé par leur ampleur ; m’engager à la Manivelle Lausanne me permet d’agir, certes modestement, au sein d’un collectif qui défend des valeurs et un monde alternatifs. C’est mon remède à l’angoisse et à la paralysie provoquées par la crise écologique actuelle.
Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ?
Dans de nouveaux locaux, assez spacieux pour accueillir tous nos objets !
Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ?
Sans aucune hésitation, le télescope ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’emprunter, mais ça ne saurait tarder.
Nom: Valentin
Profession: J’ai fait des études de science politique et d’administration publique à l’université. J’ai ensuite travaillé dans le monde de la culture et maintenant je suis chef de projet pour la politique des quartiers de la ville de Lausanne.
Quel est ton engagement à la Manivelle Lausanne ?
Je suis un des cofondateurs de l’association. Du coup, j’essaye de m’y impliquer autant que je peux, même si ces temps c’est un peu moins que je le souhaiterais.
Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ?
A mes yeux, c’est un projet important pour de nombreuses raisons. En effet, la mutualisation des objets offre à la fois des avantages en termes d’écologie et d’économie financières, mais elle permet aussi de tisser des liens sociaux entre différents habitants.es d’un quartier.
Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne en 5 ans ?
J’espère que notre projet aura fait des petits et que dans chaque quartier on retrouvera une bibliothèque de prêt d’objets.
Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne?
Clairement le télescope, quoi de plus romantique que de regarder avec son amoureux.se les étoiles une nuit d’été ?
Nom: Sébastien
Profession: Travaille dans le domaine de la mécanique
Quel est ton engagement à la Manivelle Lausanne?
Je suis dans les pôles logistiques et finances.
Je participe à l’entretien et la réparation des objets et à la logistique en général.
Depuis quand es-tu dans l’association?
Je suis arrivé à la Manivelle Lausanne en automne 2019 quand l’association était déjà créée mais était toujours à ses débuts.
Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne?
Non seulement cette bibliothèque d’objets propose des solutions alternatives, durables et éco-frugales au mode de consommation actuel, mais permet aussi de superbes rencontres, ce qui la rend socialement intéressante.
La Manivelle Lausanne fonctionne aussi un peu comme une plateforme de test qui permet d’essayer divers objets pour s’en faire une idée, contrairement au système économique actuel où l’on achète sans forcement utiliser.
Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ?
J’espère que la Manivelle Lausanne aura réussi à cerner les objets mutualisables. Pour moi, le but de la Manivelle Lausanne n’est pas de s’agrandir car il ne faut pas qu’on devienne victime du sur-consumérisme en acceptant des dons que ne se louent pas! Il faut qu’on trouve ce que les gens veulent louer et les mettre ensuite à disposition.
Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ?
Le bateau gonflable ou le télescope. Ce sont des objets qui ont bien leur place dans un système de location, vu leur emploi très occasionnel.