Portraits

Nom : Anne-Lise

Profession : Gestionnaire de bibliothèque d’objets

Quel est ton engagement à la Manivelle ? Je suis l’employée de l’association. J’assume les permanences d’ouverture et participe à diverses tâches administratives.
Depuis quand es-tu dans l’association ? Janvier 2023.
Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ? C’est un lieu de rencontres et d’échanges. Le fait de partager les objets évite la surconsommation.
Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ? Être davantage connue du public et devenir autonome financièrement.
Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ? Les sacs-à-dos car j’aime bien les randonnées.

Tyffanie Nom : Tyffanie

Profession : Bibliothécaire (CFC)

Quel est ton engagement à la Manivelle ? J’aide où je peux selon les besoins. Depuis peu, je participe à la rédaction de la Newsletter mensuelle et j’aimerais, par la suite, apporter ma contribution dans le cercle Communication. J’ai pas mal d’attrait et d’habileté sur les réseaux sociaux ainsi que la pratique de la photo et de la retouche d’image.

Depuis quand es-tu dans l’association ? Fin octobre 2022.

Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ? Je suis sensible aux enjeux de notre époque et à la quête de solutions alternatives en termes de durabilité et de gestes éco-responsables à mon humble échelle. De plus, je soutiens vivement toutes les entités qui promeuvent une économie circulaire et la Manivelle Lausanne en fait clairement partie. Mais au-delà de ça, ce qui m’a conforté dans l’idée de m’engager davantage après mes premières permanences d’essai et la rencontre d’une partie de l’équipe lors d’une réunion mensuelle, c’est indéniablement la sphère sociale qui m’a motivée. Il y a une bonne énergie qui « vibre » au sein de cette équipe.

Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ? Dans un lieu communautaire, idéalement, plus accessible et centralisé où nous pourrions stocker suffisamment d’objets pour servir un plus grand nombre d’adeptes. Je nous vois aussi en totale synergie avec d’autres associations et/ou les citoyens. En exemple concret, je vous invite à vous intéresser à l’association Satellite, montée à Sierre, qui, selon moi, est très inspirante. J’espère que la Manivelle Lausanne pourra bientôt déménager dans ce type de lieu et se rapprocher un peu plus de ce modèle.

Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ? L’appareil photo Nikon D3000 que j’emprunte occasionnellement pour m’exercer à la photo durant mes balades dans la nature ou durant des événements lausannois, comme dernièrement avec le Carnaval brésilien qui a eu lieu à Montbenon.

Nom : Manon

Profession : Archiviste

Quel est ton engagement à la Manivelle ? Je suis porte-parole du cercle Communication.

Depuis quand es-tu dans l’association ? À la suite de ma participation à la première AG de la Manivelle Lausanne en décembre 2019.

Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ? Personnellement, je ne crois pas au système capitaliste et c’est donc important d’avoir des alternatives à la société de consommation. Il me semble important d’avoir des objets en commun, particulièrement pour les objets utilisés rarement.

Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ? J’espère que la Manivelle Lausanne sera dans tous les quartiers !

Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ? La visseuse électrique. Je l’ai utilisée à la Manivelle Lausanne pour faire une paroi à outils. C’est typiquement un outil que j’aurais acheté mais que j’aurais utilisé très rarement.

Nom : Thibaud
Profession : Étudiant en durabilité à l’université de Lausanne.
Quel est ton engagement à la Manivelle Lausanne ? Je fais partie des cercles coordination et partenariat, où je participe à organiser des événements pour les membres de la Manivelle et à créer des liens avec de nouveaux acteurs, extérieurs à l’association.
Depuis quand es-tu dans l’association ? Depuis l’ouverture « physique » de la Manivelle Lausanne en janvier 2020.
Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ? En tant qu’individu, il est souvent difficile de faire face aux enjeux présents (dérèglements climatiques, pertes de biodiversité, etc.) sans être tétanisé par leur ampleur ; m’engager à la Manivelle Lausanne me permet d’agir, certes modestement, au sein d’un collectif qui défend des valeurs et un monde alternatifs. C’est mon remède à l’angoisse et à la paralysie provoquées par la crise écologique actuelle.
Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ? Dans de nouveaux locaux, assez spacieux pour accueillir tous nos objets !
Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ? Sans aucune hésitation, le télescope ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’emprunter, mais ça ne saurait tarder.
Nom : Roberta
Profession : Je travaille en supply chain et je fais de l’analyse des données.
Quel est ton engagement à la Manivelle ? Je suis porte-parole du cercle Finance.
Depuis quand es-tu dans l’association ? Depuis janvier 2022.
Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ? Je trouve important l’idée de mettre en commun pour consommer moins et partager plus.
Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ? J’espère en un grand réseau des gens qui ont envie d’échanger objets et expériences !
Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ? C’est le sac de couchage parce que je n’en ai pas et j’adore dormir toute enroulée 🙂
Nom : Sébastien
Profession : Je travaille dans le domaine de la mécanique
Quel est ton engagement à la Manivelle Lausanne ? Je suis porte-parole du cercle Partenariat. Je participe à l’entretien et la réparation des objets et à la logistique en général.
Depuis quand es-tu dans l’association ? Je suis arrivé à la Manivelle Lausanne en automne 2019 quand l’association était déjà créée mais était toujours à ses débuts.
Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ? Non seulement cette bibliothèque d’objets propose des solutions alternatives, durables et éco-frugales au mode de consommation actuel, mais permet aussi de superbes rencontres, ce qui la rend socialement intéressante. La Manivelle Lausanne fonctionne aussi un peu comme une plateforme de test qui permet d’essayer divers objets pour s’en faire une idée, contrairement au système économique actuel où l’on achète sans forcement utiliser.
Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ? J’espère que la Manivelle Lausanne aura réussi à cerner les objets mutualisables. Pour moi, le but de la Manivelle Lausanne n’est pas de s’agrandir car il ne faut pas qu’on devienne victime du sur-consumérisme en acceptant des dons qui ne se louent pas ! Il faut qu’on trouve ce que les gens veulent louer et les mettre ensuite à disposition.
Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ? Le bateau gonflable ou le télescope. Ce sont des objets qui ont bien leur place dans un système de location, vu leur emploi très occasionnel.
Nom : Jerome
Profession : Dans la durabilité communale.
Quel est ton engagement à la Manivelle Lausanne ? Actuellement, je m’occupe principalement de la recherche de fonds et des abonnements pour les organisations (associations, entreprises, etc.). J’aide aussi ponctuellement sur d’autres sujets.
Depuis quand es-tu dans l’association ? Depuis juillet 2023.
Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ? Je trouve important d’avoir des initiatives de durabilité très concrètes au delà des seuls conseils. Et en tant que femmes et hommes préhistoriques, on aura toujours besoin d’outils et autres artefacts. C’est aussi super pour acquérir des compétences en tant que bénévole et pour la convivialité d’équipe bien sûr !
Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ? Totalement indépendante financièrement. Encore plus connue et encore plus un pôle pour l’économie circulaire et solidaire.
Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ? Le four à pizza party, car j’aime beaucoup la pizza. En plus, on peut varier les goûts comme c’est des petites pizzas. Et le four est bien encombrant, une vraie libération de cave ou de placard !