Nom : Anne-Lise
Profession : Gestionnaire de bibliothèque d’objets
Nom : Tyffanie
Profession : Bibliothécaire (CFC)
Quel est ton engagement à la Manivelle ? J’aide où je peux selon les besoins. Depuis peu, je participe à la rédaction de la Newsletter mensuelle et j’aimerais, par la suite, apporter ma contribution dans le cercle Communication. J’ai pas mal d’attrait et d’habileté sur les réseaux sociaux ainsi que la pratique de la photo et de la retouche d’image.
Depuis quand es-tu dans l’association ? Fin octobre 2022.
Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ? Je suis sensible aux enjeux de notre époque et à la quête de solutions alternatives en termes de durabilité et de gestes écoresponsables à mon humble échelle. De plus, je soutiens vivement toutes les entités qui promeuvent une économie circulaire et la Manivelle Lausanne en fait clairement partie. Mais au-delà de ça, ce qui m’a conforté dans l’idée de m’engager davantage après mes premières permanences d’essai et la rencontre d’une partie de l’équipe lors d’une réunion mensuelle, c’est indéniablement la sphère sociale qui m’a motivée. Il y a une bonne énergie qui « vibre » au sein de cette équipe.
Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ? Dans un lieu communautaire, idéalement, plus accessible et centralisé où nous pourrions stocker suffisamment d’objets pour servir un plus grand nombre d’adeptes. Je nous vois aussi en totale synergie avec d’autres associations et/ou les citoyens. En exemple concret, je vous invite à vous intéresser à l’association Satellite, montée à Sierre, qui, selon moi, est très inspirante. J’espère que la Manivelle Lausanne pourra bientôt déménager dans ce type de lieu et se rapprocher un peu plus de ce modèle.
Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ? L’appareil photo Nikon D3000 que j’emprunte occasionnellement pour m’exercer à la photo durant mes balades dans la nature ou durant des événements lausannois, comme dernièrement avec le Carnaval brésilien qui a eu lieu à Montbenon.
Nom : Manon
Profession : Archiviste
Quel est ton engagement à la Manivelle ? Je suis porte-parole du cercle Communication.
Depuis quand es-tu dans l’association ? À la suite de ma participation à la première AG de la Manivelle Lausanne en décembre 2019.
Pourquoi est-il important pour toi de t’engager à la Manivelle Lausanne ? Personnellement, je ne crois pas au système capitaliste et c’est donc important d’avoir des alternatives à la société de consommation. Il me semble important d’avoir des objets en commun, particulièrement pour les objets utilisés rarement.
Où est-ce que tu vois la Manivelle Lausanne dans 5 ans ? J’espère que la Manivelle Lausanne sera dans tous les quartiers !
Quel est ton objet préféré à la Manivelle Lausanne ? La visseuse électrique. Je l’ai utilisée à la Manivelle Lausanne pour faire une paroi à outils. C’est typiquement un outil que j’aurais acheté mais que j’aurais utilisé très rarement.