Organisation

La Manivelle Lausanne a fait le choix d’intégrer une gouvernance horizontale dans sa gestion. Ainsi, chaque bénévole a le même poids décisionnel et peut s’engager comme iel le souhaite pour le fonctionnement interne de l’association. La structure interne est divisée en cinq pôles: partenariat, communication, coordination, finance et logistique. Chaque bénévole peut s’engager dans le.s pôle.s qu’iel souhaite. Pour chacun, une personne est désignée comme porte parole. Cette personne n’a pas plus de poids décisionnel que les autres bénévoles, mais représente les intérêts et les idées du pôle en question lors de la réunion du pôle Stratégie, où les portes paroles se rejoignent pour parler des différentes envies et décisions de chaque groupe.

Le schéma suivant présente la forme de la structure interne:

Logistique

Membres
Sébastien (Porte Parole)
Rachelle
Julie
Manon
Robin-Yves
Philippe
Missions
– Aménagement intérieur de l’arcade
– Saisie des objets informatiques
– Gestion des locations
– Hardware : maintenance des objets, gestion des stocks, gestion des consommables, test des objets
– Myturn
– Gouvernance : définir des critères d’acceptation des objets
– Sortir des statistiques
– Gestion du local : agenda des ateliers
Projets accomplis en 2020
– Mise en place de MyTurn (procédure, numérotation)
– Déménagement de l’appartement à l’arcade puis inventaire
– Aménagement de l’arcade (déstruction mur, étagères)
– Charte, décharge et protection des données
– Proposition des consommables
– Mise en place de consignes
– 1er tri des objets (~12% des objets sortis)
– Et surtout ~70 tâches des plus divers faites par le pôle

Communication

Membres
Valentin (porte parole)
Sara
Cécilia
Missions
– Positionnement : transmettre les valeurs et garder un discours commun
– Numérique et analogique : newsletter, réseaux sociaux , presse
– Gérer le contenu du site internet
– Acteurs : externes (journaliste non membres donateurs d’objets potentiels) / internes (membres, partenaires, autorité comité)
Projets accomplis en 2020
– Contact avec les médias (rts, 24 heures, frc, fémina, migros magazine, OFEV, rsi, lausanne cités, etc)
– Nouveau site web www.lausanne.manivelle.ch
– Nouveau flyer, carte de voeu
– Communication sur les réseaux sociaux des différentes activités de l’association et community management des pages. (190 messages)
– Coordination de l’opération solidarité

Coordination

Membres
Thibaud (portes paroles)
Natacha
Bruno
Julie
Thibaud
Sarah
Valentin
Missions
– Maintenir l’esprit communautaire  et d’équipe
– Etre une courroie de transmission entre les différents pôles
– Gestion et organisation des évènements
– Gestion des abonnements
– Gestion des agendas et bénévoles : Gestion des données des membres (XLS), former les bénévoles
– Organisation des AG et pôle stratégie
– Gestion des emails et transmission aux pôles
– RH
– Gérer les compétences connues des membres
– Coordonner les cercles (Membres actifs, Bénévoles, Membres globaux)
Projets accomplis en 2020
– Atelier lessive avec Les Paillettes Vertes
– Conseils Impôts
– Atelier déclaration d’impots
– Stamm; apéro des bénévoles – Annulé
– Atelier Intelligence Collective – en ligne
– Atelier online Nos Ecogestes – en ligne
– Discussion sur l’article de Bruno Latour – en ligne
– Stamm des Bénévoles. Brunch et jeux
– Stamm œuvre d’art avec des déchets
– Atelier SketchUp en 3D en ligne + stamm jeu en ligne
– Atelier sur un mode de vie alternatif en ligne

Partenariat

Membres
Julie (porte parole)
Philippe
Valentin
Thibaud
Robin
Cécilia
Mathias
Missions
– Collaboration avec les partenaires (EVAM, ALJF, Ville de Ls …)
– Démarchage des fabricants pour avoir du matériel (Makita, …)
– Synergies (ex; SIPY, Manivelles, repair café, …)
– Recherche d’un futur local
Projets accomplis en 2020
– Collaboration avec l’EVAM
– Liens avec plusieurs associations tels que pro senectus, tricots grafitti, Axécycle, Sipy etc.
– Présence à plusieurs évènements pour promouvoir la Manivelle et agrandir le réseau autour de la Manivelle (Net’Léman, Forum de demain)
– Inscription à la chambre de l’ESS Vaud
– Collaboration avec la FRC pour l’organisation de repair café

Finance

Membres
Rachelle (porte parole)
Enrico
Sébastien
Valentin
Missions
– Permettre la pérennité des activités de la Manivelle et la réalisation de sa vision
– Gestion du budget
– Coordination recherches de fonds
– Comptabilité
– Rapports périodiques annuels
– Communication interne sur les chiffres
– Assurances
– Juridique
– Fiscalité
– Modèle économique : agilité
– Monitorer les dépenses
– Relations avec le vérificateur des comptes
– Contrôle des cotisations
Projets accomplis en 2020
– Levée de fond
– Établissement système comptable + vérification
– Comptabilité opérationnelle : traitement des factures, relève + virement caisse, saisie des transactions comptables, remboursement et saisie des frais
– Ouverture compte BAS
– Contrats d’assurance
– Coordination des chiffres comptables avec chiffres logistique

Les status de l’association se trouvent ici.
La charte, le règlement et la décharge, ainsi que la politique de protection des données se trouvent ici.