Organisation

La Manivelle Lausanne a fait le choix d’intégrer une gouvernance horizontale dans sa gestion. Ainsi, chaque bénévole a le même poids décisionnel et peut s’engager comme iel le souhaite pour le fonctionnement interne de l’association. La structure interne est divisée en cinq pôles: partenariat, communication, coordination, finance et logistique. Chaque bénévole peut s’engager dans le.s pôle.s qu’iel souhaite. Pour chacun, une personne est désignée comme porte parole. Cette personne n’a pas plus de poids décisionnel que les autres bénévoles, mais représente les intérêts et les idées du pôle en question lors de la réunion du 2 de chaque mois, où les bénévoles se rejoignent pour parler des différentes envies et décisions de chaque groupe.

Le schéma suivant présente la forme de la structure interne:

Logistique

Missions
LOCAL
— Aménagement intérieur
— Partage du local avec d’autres associations
— Gestion des consommables
— Ordre dans le stock
— Ménage + tri recyclage
— Déchèterie
— Recherche de nouveaux locaux
CATALOGUE MYTURN
— Enregistrement des objets
— Photo objets
— Maintien catalogue Myturn
— Définitions des critères d’acceptation
— Mise à jour de la procédure
NUMÉRIQUE
— Redirection des mails
— Statistiques
— Réception des appels téléphoniques
— Acceptation des objets via e-mail
— Gestion des abonnements et bons en ligne
OBJETS
— Réparation des objets
— Inventaire
— Tri annuel
— Récupération d’objets chez les donateurs
— Test des appareils électriques
— Recherche d’objets stratégiques
Projets accomplis en 2021
– Maintenance du catalogue sur MyTurn (procédure, numérotation)
– Déménagement de la rue du Simplon au Ch. Guiguer-de-Prangins puis inventaire
– Aménagement du local (étagères, signalétique extérieure)
– Charte, décharge et protection des données
– Proposition des consommables
– Montage et test des tentes
– Retrait des objets présentant des dangers de sécurité (casques, baudriers)
– Récolte du kit alimentaire
– Et surtout ~70% tâches des plus divers faites par le pôle

Communication

Missions
NUMÉRIQUE
— Site Internet
— Communication régulière sur les réseaux sociaux des différentes activités de l’association et community management des pages
PHYSIQUE
— Distribution de flyers dans les commerces locaux
— Accrochage d’affiches sur les panneaux de la ville de Lausanne
Projets accomplis en 2021
— Amélioration du site web www.lausanne.manivelle.ch
– Nouveau flyer

Coordination

Missions
ÉVÉNEMENTIEL
Organisation Stamms mensuels
Organisation du “week-end” extraordinaire”
GESTION BÉNÉVOLES
— Accueil nouveaux bénévoles
ORGANISATION
— Organisation de l’AG
— Organisation des réunions mensuelles
— Organisation des réunions “permanence”
— Calendrier des réunions
— Gestion de la liste des tâches
RH
Recrutement
Projets accomplis en 2020
— Stamms et jeux en ligne
— Visite des Jardins de Chivrageon
— Pique-nique au bord du lac
— Week-end extraordinaire dans le Jura vaudois

Statégie

Missions
COORDINATION
– Simplifier/gérer la coordination globale
– Simplifier la communication, vue d’ensemble des activités
– Prise en compte des remarques des membres
STRATEGIE
– Valider certaine décisions stratégiques:
— Financièrement conséquente > 300.- (règlement cercle finance)
— Engagement éthique
— Ayant une conséquence sur plusieurs cercles
– Décision rapide en situation exceptionnelle (pandémie, cambriolage et vol, feu, inondation, dégâts aux biens, aux personnes et au bâtiment), organisé de la manière suivante:
— 1° Elaboration de proposition
— 2° Vote de tous-tes dans un délai très court (env. 2 jours)
— 3° Debriefing

Partenariat

Missions
ATELIER
— Collaborations avec la Ville de Lausanne pour le projet de kit alimentaire
— Reprise de contact avec les différents partenaires/futurs partenaires
ÉVÉNEMENTIEL
— Repair-café avec la FRC
— Présence sur les stands : Festival Objectif Terre, vide-greniers
RÉSEAU
— Contacts avec la chambre de l’ESS vaudoise
— Collaboration avec
— Lien avec service logement et gérances Ville de Lausanne
— Collaborations avec Jardin Chivrageon, en Commun, coupe-circuit
— Collaborations avec La compagnie des voisins
— Collaborations avec Pro Senectus
— Collaborations avec Lausanne-réutilise
— Collaborations avec Eco Quartier
— Collaborations avec No Obsolescence Programée Suisse
Projets accomplis en 2021
Le cercle Partenariat a été mis en pause en 2021, cependant :
– Collaboration avec EcoTrek
– Récolte des objets du Kit alimentaire en partenariat avec la Ville de Lausanne

Finance

Missions
ADMIN
— Gestion de la banque
— Gestion des assurances
— Question juridiques et contrats
COMPTABILITÉ
— Gestion des notes de frais
— Gestion de la caisse
— Écritures comptables
— Révision des comptes de fin d’année
— Clôture comptable
— Gestion des factures
NUMÉRIQUE
— Création et gestion des outils comptables
RÉSEAU
— Abonnement entreprises
STRATEGIE
— Budgets
— Modèle économique
— Levée de fond
— Communication et présentation des chiffres clés
Projets accomplis en 2021
– Levée de fond ((Mobilière, Fondation Philanthropique Famille Sandoz)
— Établissement système comptable + vérification
— Comptabilité opérationnelle : traitement des factures, relève + virement caisse, saisie des transactions comptables, remboursement et saisie des frais
— Contrats d’assurance
— Coordination des chiffres comptables avec chiffres logistique

Les statuts de l’association se trouvent ici.
La charte, le règlement et la décharge, ainsi que la politique de protection des données se trouvent ici.