Organisation

La Manivelle Lausanne a fait le choix d’intégrer une gouvernance horizentale dans sa gestion. Ainsi, chaque bénévole a le même poids décisionnel et peut s’engager comme iel le souhaite pour le fonctionnement interne de l’association. La structure interne est divisée en six pôles: partenariat, communication, coordination, finance, logistique, et membres. Chaque bénévole peut s’engager dans le.s pôle.s qu’iel souhaite. Pour chacun, une personne est désignée comme porte parole. Cette personne n’a pas plus de poids décisionnel que les autres bénévoles, mais représente les intérêts et les idées du pôle en question lors de la réunion du pôle Stratégie, où les portes paroles se réjoignent pour parler des différentes envies et décisions de chaque groupe.

Le schéma suivant présente la forme de la structure interne:

Logistique
Sébastien (Porte Parole)
Rachelle
Julie
Manon
Robin-Yves
Philippe

Communication
Valentin (porte parole)
Sara
Cécilia

Coordination
Natacha & Bruno (portes paroles)
Julie
Thibaud
Sarah
Valentin

Partenariat
Julie
Philippe
Valentin
Thibaud
Robin
Cécilia
Mathias

Finance
Rachelle (porte parole)
Enrico
Sébastien
Valentin

Missions des cercles

Finance
– permettre la pérennité des activités de la Manivelle et la réalisation de sa vision
– gestion du budget
– coordination recherches de fonds
– comptabilité
– rapports périodiques annuels
– communication interne sur les chiffres
– assurances
– juridique
– Fiscalité
– Modèle économique : agilité
– Monitorer les dépenses
– Relations avec le vérificateur des comptes
– Contrôle des cotisations

Communication
– positionnement : transmettre les valeurs et garder un discours commun
– numérique et analogique : newsletter, réseaux sociaux , presse
– gérer le contenu du site internet
– acteurs : externes (journaliste non membres donateurs d’objets potentiels) / internes (membres, partenaires, autorité comité)

Partenariat
– EVAM
– logistique > tâches : démarcher des fabricants pour avoir du matériel
– compétences > SIPY repair café > tâches rechercher et répondre à des partenariats
– futur local > rechercher des futurs partenariats

Logistique
– numérique / hardware / gouvernance des objets
– aménagement intérieur de l’arcade
– saisie des objets informatiques
– gestion des locations
– hardware : maintenance des objets, gestion des stocks, gestion des consommables, test des objets
– Myturn
– gouvernance : définir des critères d’acceptation des objets
– sortir des statistiques
– gestion du local : agenda des ateliers

Coordination
– maintenir l’esprit communautaire  et d’équipe
– être une courroie de transmission entre les différents pôles
– gestion et organisation des évènements
– gestion des abonnements
– gestion des agendas et bénévoles : gestion des données des membres (XLS), former les bénévoles
– organisation des AG et pôle stratégie
– gestion des emails et transmission aux pôles
– RH
– gérer les compétences connues des membres
– coordonner les trois cercles
— membres actifs
— bénévoles
— membres globaux