La Manivelle Lausanne au passé, présent et futur : historique et défis à venir

 

Le déclic

C’est l’histoire d’une idée audacieuse qui naît dans les rues de Lausanne. En 2019, le premier Budget participatif de la Ville est lancé. Une équipe déterminée de volontaires se réunit alors avec un objectif : créer une bibliothèque d’objets. Proposer un service de location d’objets divers et variés (de la perceuse jusqu’au bateau gonflable, en passant par le caquelon à fondue) et les mettre en commun plutôt que les voir prendre la poussière dans des caves et armoires ! L’idée séduit immédiatement : les Lausannois-es répondent avec enthousiasme, et la “Manivelle Lausanne” voit le jour. Avec le soutien financier de la Ville, l’équipe trouve un local (à la Rue du Simplon), collecte des objets, rassemble des abonnés. Elle noue également des partenariats et inclut des personnes précarisées dans l’aventure. Enfin, elle propose des ateliers de savoir-faire et des sorties détente.

Mais tout n’est pas rose : en 2020, la pandémie frappe. Les semi-confinements menacent de tout arrêter. Pourtant, la Manivelle résiste, innovant avec des consignes ingénieuses permettant les échanges d’objets en toute sécurité. Une première épreuve surmontée avec brio ! En 2021, un nouveau défi surgit : le premier local doit être quitté. Mais les obstacles ne freinent pas les bénévoles, qui trouvent rapidement une solution pour quelques mois (à la Rue de la Gare).

L’accélération

En 2022, les bénévoles déménagent même la bibliothèque d’objets dans un espace plus grand (au Chemin Guiguer-de-Prangins) et en colocation avec deux autres organisations solidaires. L’année 2023 marque un tournant : la Manivelle franchit le pas de la professionnalisation. Une personne salariée rejoint l’équipe, transformant le fonctionnement de l’association. Les heures d’ouverture s’élargissent, les opérations se structurent, et l’élan grandit.

En 2024, la Manivelle retrouve le cœur de Lausanne (à la Rue Saint-Martin), dans un lieu encore plus spacieux et vibrant, partagé avec une constellation de partenaires. La deuxième extension des horaires constitue la cerise sur le gâteau.

Le mouvement perpétuel

L’histoire ne fait que commencer. En 2025, alors que la Manivelle souffle sa cinquième bougie, elle atteint une étape clé : l’autonomie financière, hors charges salariales. Une belle victoire, mais l’équipe garde les yeux rivés sur l’avenir.

Les défis ne manquent pas : enrichir le catalogue et améliorer la qualité des objets, toucher des publics encore éloignés de la démarche, continuer à inclure des personnes en réinsertion, toujours proposer des rencontres de connaissances et de loisirs et, enfin, viser l’indépendance financière totale. Et si nous rêvons un peu… pourquoi ne pas imaginer qu’en 2030, pour ses dix ans, la Manivelle célébrera tous ces accomplissements ?

 

Inauguration du premier local

L’équipe fin 2024 (presque au complet)