Atelier gratuit en ligne - Intelligence collective : co-créer à distance

La Manivelle Lausanne défend non seulement le partage d’objets, mais aussi de savoirs 🧠

Bruno Patricio, passionné par les nouvelles formes de collaboration et dévoué à l’intelligence collective, offre un atelier en ligne très utile pour travailler à l'ère du télétravail : “Co-créer à distance”. Il présentera ainsi des manières et des outils pour vous aider, notamment avec l’outil Klaxoon.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘀'𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝗶𝗰𝗶:

https://forms.gle/9CnysThEMK8rzR8a6

L'atelier en ligne se fera sur Zoom, car la plateforme est intuitive et vous n'aurez pas besoin de créer de compte ou de télécharger quoi que ce soit.

Cet atelier est ouvert à toutes et tous ⚠️

Au plaisir de vous voir le samedi 9 mai !

Prenez soin de vous 😉

Annulé - samedi 14 mars - La rencontre des bénévoles

Parce que la Manivelle c'est aussi des moments de convivialité, on vous invite pour une super rencontre entre bénévoles ( ex, futurs, ou éventuels).

Vous êtes intéressé-e-s à donner un coup de main, vous souhaitez rencontrer des gens motivés? Vous avez des questions?

Vous êtes cordialement invité-e-s à venir à La Manivelle Lausanne, le samedi 14 mars, dès 17h00, pour des rencontres, des animations autour d'un buffet convivial préparé paaar.... nous-mêmes. ( à ce propos, si vous amenez quelque chose on va sûrement trouver de la place sur le buffet ^^).

Alors si tu es disponible, inscris-toi ici: https://framadate.org/yZC94dkl2mhbntmt, amène quelque chose à boire ou à manger et ton humeur festive!

On se réjouit de toutes et tous vous voir!

N'hésitez pas à parcourir le site (cliquez sur le logo en haut à gauche) pour mieux connaître le fonctionnement, les tarifs, les horaires et pleins d'autres infos sur la MANIVELLE Lausanne !

Information importante - La Manivelle Lausanne fermée jusqu'à nouvel ordre.

Très chèr.e.s Manivellistes

Suite à l’épidémie du Covid-19 et dans le but de diminuer le risque de transmission du virus, La Manivelle Lausanne a pris la décision de rester fermé jusqu’à nouvel ordre.

Nous traversons ensemble cette période difficile où certain·e·s d’entre nous sont contraint·e·s de rester confiné·e·s chez eux·elles et d’autres de continuer à travailler dans des conditions parfois rudes.

C’est pourquoi nous faisons tout ce qui est dans notre possible pour vous faciliter la vie.

Ainsi,pour toutes les personnes qui ont empruntées un objets, celui ci est manuellement prolongé jusqu’à notre réouverture.
De plus, pour tout.e.s les abonné.e.s les jours « perdus » de votre abonnement vous seront recrédités sur votre compte myturn.

Enfin, nous tenons aussi à vous informer que notre ligne téléphonique n’est malheureusement pas dévié et que si vous avez la moindre question vous pouvez nous la faire parvenir par mail.

Nous sommes, comme vous l’imaginez, très impatient·e·s de vous retrouver, mais dans l’intervalle prenez soin de vous.

La Manivelle Lausanne est officiellement ouverte!

Déjà plus de 130 objets à disposition !

Merci à toutes et tous pour cette superbe journée d'ouverture.

Venez aussi rencontrer les deux autres associations qui seront avec nous: AxéCycle - Atelier vélo participatif, qui propose des ateliers réparation de vélos et Sipy, qui fera du troc de vêtements!

N'hésitez pas à parcourir le site (cliquez sur le logo en haut à gauche) pour mieux connaître le fonctionnement, les tarifs, les horaires et pleins d'autres infos sur la MANIVELLE Lausanne !

Récupération des objets

Dès les 1er décembre 2019, nos portes sont ouvertes à la rue du Simplon pour donner vos objets (les locations débuteront mi-janvier).
Lors de la journée d'ouverture, prêt de 80 objets ont été donnée !
Merci à vous tous pour votre générosité !

Budget participatif

Merci à tous les lausannoises et lausannois qui ont participés aux votes du budget participatif, et qui nous ont soutenus. Cette magnifique démarche de la ville de Lausanne nous a permis d'obtenir un montant de 20'000 CHF que nous investirons pour faire fonctionner la toute jeune Manivelle Lausanne !!
Merci à vous tous

Hackaton

La Manivelle Lausanne et Impact Hub Lausanne vous invitent à un mini-hackathon* afin de réfléchir tout.e.s. ensemble aux défis du moment et partager des idées, envies et reflexions pour concevoir les prochaines étapes pour une bibliothèque d’objets à Lausanne.

La volonté de mettre en place une bibliothèque d’objets provient de ce postulat:

  • Il n’est pas nécessaire d’acheter et d’entretenir individuellement des outils et autres objets dont on se sert à peine quelques fois par année (une perçeuse est utilisée en moyenne 16 minutes par an et par foyer!)
  • Nous manquons de place dans nos appartements pour entreposer des outils
  • C’est beaucoup moins cher!
  • Nous limitons la consommation inutile d’objets neufs, aidons ainsi à la préservations des ressources et de l’énergie nécessaire à leur production tout en utilisant les objets à leur plein potentiel.

AGENDA

18:00 – 18:15 Ouverture des portes
18:15 – 18:30 Introduction – économie circulaire & les bibliothèques d’objets (Laurent Maeder & Krista Kaufmann, Impact Hub Lausanne)
18:30 – 20:30 Mini Hackathon – idées pour une bibliothèque d’objets en Lausanne (ateliers de travail en groupe)
20:30 – 21:00 Feedback et résumé des ateliers de travail en plénière

Rencontre du 28 06 2019

Pour faire suite au sondage qui a reçu plus de 130 réponse ces dernières semaines nous organisons une rencontre

Chers ami.e.s,

C'est avec plaisir que nous vous invitons à une rencontre pour le projet de la Manivelle Lausanne ! Vous êtes plus de 135 à avoir répondu au sondage ces dernières semaines, merci ! Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante et élargir les groupes de travail, on se réjouis de partager avec vous et voir ensemble comment le projet va prendre forme. Mais avant tout de passer un moment convivial =) Le lieu : 45 route de Chavannes, entre 17 et 21h. Repas canadien, amenez vos délicieuses spécialités.

Au programme: Présentations vos envies et besoins pour le projet Etat des lieux des démarches déjà effectuées prochaines étapes, comment vous impliquer ?

La Manivelle s’exporte à Lausanne !

Suite au lancement de la bibliothèque de partage d’objets à Genève en 2018, un collectif d’habitant·e·s s'apprêtent à lancer un projet similaire dans la capitale vaudoise.



Un grand Bravo à l'équipe de la Manivelle Lausanne pour cette superbe vidéo de présentation du projet ! Claire et drôle, n'hésitez pas à la partager autour de vous =)


Partenanaires